Nourrir notre quartier
L’agriculture urbaine est multifonctionnelle. Elle apporte de nombreux bénéfices à la ville : elle favorise le lien social, crée des espaces où se rencontrent les habitants, des lieux pédagogiques qui nous éclairent sur notre alimentation et protège notre biodiversité mais elle permet également de produire sa propre nourriture, de qualité et à moindre coût. Elle permet également le développement d’activités économiques locales et innovantes, favorisant d’autres activités et un cadre urbain durable et attractif.
Créer des interactions, valoriser les communs, mettre en place une communauté solidaire, développer une alimentation de qualité accessible à tous, aller au contact des habitants, ou créer des liens entre la production et la consommation alimentaire, à une échelle locale, c’est l’ambition du projet Nourrir notre quartier. Il s’agit d’une déclinaison locale de la notion de la Ville Comestible.
Ferme urbaine
L’installation d’une micro-ferme urbaine permet de sensibiliser des enfants, jeunes et habitants du quartier aux techniques de jardinage et d’élevage écologiques. Il s’agit de créer un outil de démonstration et d’expérimentation qui sert de base à des animations auprès des enfants et adolescents. Ces animations visent à développer les connaissances et pratiques en matière de production alimentaire respectueuse des cycles et équilibres naturels.
Ce projet permet de stimuler les pratiques durables de production alimentaire (et ainsi contribuer à l’accueil de la nature) et les comportements de consommation alimentaire durable (écologique, saine, de saison, de conservation) tout en renforçant les échanges et la convivialité entre habitants du quartier et en créant du lien social.